mardi 3 septembre 2019

OUVERTURE D'UN COURS WA-JUTSU  Pour SENIORS A Aucamville !

A partir de la rentrée 2018 : De plus en plus, des personnes de plus de 60 ans se lancent dans la pratique de l'art martial.
Rencontre avec Louis Pascual encadrant bénévole de la méthode Wa-Jutsu sur le sujet.

JJMWJ : De plus en plus de personnes âgées de plus de 60 ans viennent dans votre club pour quelles raisons ?

L.P. : Ces personnes pour la plupart à la retraite, influencées par les campagnes  organisées par l'assurance maladie entre autre, ont compris la nécessité d'avoir une pratique physique régulière.

JJMWJ : Il peut paraître surprenant que cela se porte sur un art martial ?

L.P. : A mon avis non. En effet, Nous avons tous en tête ces personnes âgées qui en Chine pratiquent en groupe le Taï Chi Chuan. Cela traduit une évolution des mentalités qui prétendent que la santé dépend d'une part de l'activité physique, avec en bonus une conception  tournée vers l'idée que le travail du mental va ajouter une plus-value.

JJMWJ : N'y a t'il pas contre indication entre l'âge et cette pratique qui sommes toute pourrait paraître comme violente ?

L.P. : Soyons clair, je parle d'arts martiaux, c'est à dire de pratiques traditionnelles, ou la technique issue du champ de bataille, vise à faire du combattant un être évolué et pacifique. notre méthode est adaptée a tous. Il est bien évident qu'un-e jeune pratiquant-e recherchera plutôt l'aspect self-défense ou efficacité. Mais ce ne sont pas les buts principaux de la méthode Wa-Jutsu.

JJMWJ : Et donc que proposez vous a des seniors qui viennent s'inscrire ?

L.P. : La méthode Wa-Jutsu de maître J.J. Quero propose une approche de l'art martial suffisamment large pour satisfaire tous les besoins. Savez vous par exemple que dans les maisons de retraites des ateliers s'ouvrent afin d'apprendre à nos ainés à chuter pour éviter les conséquences de chutes inopinées, et mutilantes ?
D'autre part, une gymnastique basée sur les étirement musculaires, sans forcer, mais aussi la prise de conscience de l'énergie, les exercices respiratoires, les mouvements sont autant de bénéfices pour le bien vieillir !

Louis Pascual 30 années sur les tatamis  encadre les cours et  est ceinture violette de l'AEJT
Joselyne Bousquet 62 ans encadrante bénévole elle aussi est Renshi de l'AEJT et accumule 25 années de pratique.









L

mercredi 26 juin 2019

Lieu et horaires.

Lieu et horaires des cours :
REPRISE DES COURS LE : MARDI 3 SEPTEMBRE 2019
Salle des fêtes d’Aucamville (82).

Pour les enfants de 4 ans et demi à 13 ans :
Mardi de 18h15. à 19h.15

A partir de 14 ans
Pour  femmes, hommes, séniors :
Mardi de : 19h.15 à 20h.45
Jeudi de : 19h. à 20h.30 (cours ceintures noires et perfectionnement).