lundi 7 décembre 2020

Kagami Biraki au japon !

Histoire

Evènement clé au Japon, se déroulant dix jours après le nouvel an le Kagmi Biraki marque le commencement des choses. Il signifie "ouvrir (hiraku)le miroir (kagami)" et non pas "briser le miroir", comme on peu l'entendre souvent. Cette cérémonie fut célébrée pour la première fois par le quatrième shogun (dirigeant militaire du Japon) de la dynastie Tokugawa il y à environ 300 ans. Un jour, avant de partir en guerre, il rassembla ses daimyo (gouverneurs féodaux) dans son château pour ouvrir un tonneau de saké. La bataille fut remportée, ce qui fit de cette cérémonie une coutume respectée tous les ans.

Culte et Mythologie

Pour comprendre la signification de cette ouverture du miroir, il faut se tourner vers la tradition Shinto et la mythologie japonaise.
Dans le shinto, les esprits (kami) ne résident pas dans les sanctuaires (jinja) mais ils descendent de la "Haute Plaine du Ciel" lors de certaines cérémonies, ou à l'appel du claquement de mains lors d'une prière. L'esprit (ou tout du moins une partie de celui-ci), lorsqu'il rejoint le monde des hommes, a besoin d'un réceptacle. Celui-ci peut être un rocher, un arbre, plus rarement un animal, et très souvent un objet.
Ce réceptacle est en général caché à la vue du public, seul les prêtres y ont accès. Les matsuri, fêtes shinto, sont l'occasion de sortir le réceptacle du sanctaire. IL est en général un objet considéré comme sacré et ayant un fort sens symbolique, le plus souvent un miroir rond. Celui-ci est le symbole solaire par excellence donc le réceptacle de la principale divinitée du shintoïsme, Amaterasu, déesse du soleil.
Kagami Biraki, l'ouverture du miroir , désigne donc l'évènement qui consiste à ouvrir la porte de l'autel dans lequel est enfermé le miroir, et par extension le "corps" (Goshintai) du kami. En quelques sorte, on expose à la vue des fidèles la "lumière" du kami, sorte d'aube, de commencement d'un cycle. Dans le Kojiki, l'une des principales compilations de traditions shinto, il est raconté que suite à une altercation avec son frère, Amaterasu avait décidé de se réfugier dans une caverne, plongeant ainsi le monde dans l'obscurité. Grâce à diverses ruses, l'ensemble des kami réussirent à ce que Amaterasu sorte de sa cachette. Ils employèrent notamment un miroir.

Pratiques

Le jour du Kagami Biraki,plusieurs évènements ont lieu :

  • Une cérémonie shinto
  • Le partage d'un gateau de riz de forme sphérique (Kagami mochi) que l'on a brisé à l'aide de maillets.
  • Le partage du contenu d'un tonneau de saké donc le couvercle à lui aussi été brisé avec des maillets.

Chantons Noël en Occitanie