mercredi 23 novembre 2022

Le principe WA (2)

 

 

 


 La Méthode "Wa-Jutsu" est à but non compétitif, son aspect Self-défense reste secondaire et la principale différence avec les divers "Sports de Combat" pratiqué actuellement en Occident peut être résumée par l'élévation d'une simple technique à un "Principe de Vie".

La méthode Wa-Jutsu, vue sous cet angle, représente une voie éducative de la non-violence, de l'accord, de l'harmonie et de la paix.

Cette devise s'explique de la façon suivante : "le principe du maximum d'efficacité" lorsqu'il est appliqué à l'élévation ou à la perfection de l'esprit et du corps dans la science de la défense et de la contre-attaque au "dojo", demande en premier ordre et harmonie entre tous les membres d'une collectivité et ceci peut être atteint par l'entraide et les concessions mutuelles menant à la prospérité et aux bienfaits mutuels. Le but final est donc d'imprégner dans l'âme de l’Être Humain un esprit de respect pour les principe du maximum d'efficacité de l'utilisation de l'esprit et du corps, d'entraide et de prospérité mutuelle, le menant ainsi à les pratiquer.
La Méthode "Wa-Jutsu" comprend donc un principe de vie sociale, nationale et internationale. Ce principe est expliqué par les mots "prospérité mutuelle".

vendredi 18 novembre 2022

Wa Jutsu : Un priincipe fondamental : WA !

 

 

 


"Wa" doit être la première motivation pour le véritable pratiquant qui progresse sur la Voie. Entraîner le corps et cultiver l'esprit à travers la pratique régulière afin de comprendre et de maîtriser les principes "Ju" – (maximum d'efficacité de l'utilisation de l'esprit et du corps pour la perfection de soi-même et "Ai" (harmonie, coordination) pour vivre le principe fondamental "Wa" (accord et paix) doit rester le principal objectif d'un pratiquant de notre méthode.

L'idéogramme "Wa" représente donc une finalité à atteindre c'est-à-dire la perfection que bien entendu le pratiquant sincère ne peut espérer qu'en harmonisant  sa condition triadique (actes) – (émotions – sentiments) – (mental) avec les lois universelles.

Aujourd'hui il existe de nombreuses méthodes qui ont toutes leurs valeurs, chacune ayant opté pour une orientation spécifique : Compétition sportive, self-défense... Notre méthode se positionne clairement dans l'optique d'une pratique évolutive, transformant progressivement "l'Homme guerrier" en "Homme sage" épanouis et rayonnant sur son entourage et transformant l'"art de guerre" en "ART de VIVRE".



mercredi 16 novembre 2022

WA-Jutsu : Le bushido 6/7

 

Le Code d'honneur et de Morale traditionnelle des Arts Martiaux au japon est le BUSHIDO (voie du Samouraï ou Chevalier).

L’influence en est si forte qu'elle s'est imposée au peuple entier.

Comme tous les Arts Martiaux d'origine japonaise, le JU-JUTSU est donc imprégné de BUSHIDO et inconcevable sans lui.

C'est pourquoi chaque ceinture noire engagée dans la voie du JU-JUTSU l'est aussi dans celle du BUSHIDO. Il doit donc étudier, pratiquer et vivre Le BUSHIDO en même temps que le JU-JUTSU car ils sont inséparables.

En Europe, les chevaliers du Moyen-Âge, dans l'Inde les Kshattryas, avaient les mêmes codes d'honneur que les Samouraïs japonais. Ce qu'il y a de plus humain dans nos civilisations mécanistes est une survivance des principes chevaleresques.

Les titres de "gentleman" ou de "gentilhomme" sont encore de nos jours donnés à ceux qui vivent selon les règles non écrites de l'antique chevalerie.

Le BUSHIDO des Samouraïs est toujours vivant et actuel au japon. Sa vitalité éveille en nous l'écho profond de notre ancienne culture chevaleresque. La pratique du BUSHIDO ne nous est donc pas étrangère. jointe à celle des Arts Martiaux, elle reprend seulement une actualité civilisatrice.

Résumé et traduit en deux mots, le BUSHIDO est la "noblesse d‘âme" mais "Noblesse oblige" - vieille maxime française - signifie que chaque ceinture noire doit se discipliner, pour qu'en dépit des impulsions et passions, cette noblesse d’âme guide son comportement dans le dojo, dans les combats et dans la vie.

dimanche 11 septembre 2022

WAJUTSU et self défense 4/7

 

 

 La méthode Wajutsu enseigne une grande variété de techniques de self-défense.Nous nous appuyons sur un premier principe qui veut que l’entraînement porte sur une réponse à une attaque. C'est ici que le terme défense prend donc toute sa valeur.

Jamais le pratiquant n'est incité à agresser l'autre. 

Bien évidemment, le travail d'apprentissage se déroulant avec un Uké ( celui qui attaque et subit la défense ) et un Tori ( celui qui se défend avec une technique appropriée), tout deux apprendront les bases d'attaques en saisies, coups frappés, attaques avec armes etc... de façon a ce que l'attaque soit techniquement juste.

Point important, les techniques devront être exécutées de façon sincère, car il s'agit bien de préparer l'élève à répondre efficacement à une éventuelle agression.

L'élève apprendra au départ des défenses des saisies diverses, puis contre des coups frappés pieds et poings (Ate Wasa ), contre des armes ( Tanto : couteau ou tambo : bâton ).

Les ripostes se feront par coups frappés et apprentissage des points vulnérables du corps humain, mais aussi par des enchaînements de clefs  ou d'étranglements.

Bref, un programme ou chacune et chacun trouvera son compte.

 

mercredi 17 août 2022

WAJUTSU et self-défense 3/7

 En guise d'introduction, il convient de rappeler que notre époque est soumise à une dynamique contradictoire dans les arts martiaux.

D'une part, quelques Maîtres de Budo, tentent de préserver les traditions, souvent sujets à de vives critiques et qui tentent de préserver les valeurs éducatrices de leur discipline.

D'autre part, des sports de combats se coupant de leur racines traditionnelle, ou l'aspect mercantile a pris le dessus. Le Dojo à fait place à l'arène, le combattant bodybuildé au crâne rasé est transformé en machine à détruire. Ici, l'exaltation de la force brute et des égos domine.

Les conséquences sont désastreuses et causent des confusions dans les têtes.

Les films ou sont montrés des combats, montrent des techniques relevant de la chorégraphie avec des individus qui se donnent une multitude de coups, d'étranglements, de clefs sans le moindre dégât physique.

La réalité est toute autre. On sait d'abord qu'il suffit d'un coup, un seul porté pour que la vie d'une personne bascule soit dans le handicap, soit dans un traumatisme à vie, soit dans l'autre monde.

De plus, la violence est encadrée par une législation, qui est l'article 122-5 du code pénal avec in fine et  un passage devant le juge.

Enfin, aucune discipline ne garanti une sécurité à 100% en cas de combat dans la rue.

Toutes ces précautions étant prises qu'en est il de la self-défense en WA-Jutsu ?

La self-défense dans notre méthode vise a créer un état d'esprit qui permettra de se tirer de la meilleure façon de situations scabreuses, si elles de présentent.

Au risque de décevoir beaucoup d'entre vous, je dirais que le meilleur réflexe c'est d'éviter autant que faire se peut le combat. Les traditions n'en disent pas mieux.

Mais attention ! Éviter le combat  cela s'apprend, cela requière une pratique que l'on appelle apprentissage de la self-défense, qui est une école d'éducation du corps et du mental.

Mais cela nous le verrons prochainement !







    

samedi 16 juillet 2022

WAJUTSU une tradition vivante 2/7

 

 


 Avant de détailler les différentes parties qui sont proposées à l’étudiant en WAJUTSU, il convient d’en définir l’esprit.

Tout d’abord il faut faire la distinction entre ce que sont les SPORTS MARTIAUX et les ARTS MARTIAUX.

WAJUTSU signifie : ART de L’ACCORD et de LA PAIX.

Cette recherche fait que l’on va pratiquer selon des principes des BUDOS Japonais ou voie du guerrier qui furent établis au JAPON, prenant le relais historique des BUJUTSU ou techniques de guerre .

La technique martiale devient alors une technique qui va permettre de transformer «  le guerrier (ou la guerrière ) en Homme (ou Femme ) sage « 

La voie vers la sagesse est donc un cheminement.

Aller vers la sagesse c’est aussi prendre de la distance avec des idées illusoires.

L’illusion que la compétition, la rivalité seraient des valeurs constructives.

L’illusion que la force est une solution pour résoudre les problèmes humains et que le reste n’est que faiblesse.

Prendre conscience que l’exacerbation de l’affrontement, le culte du corps est une impasse.

Les BUDOs sont une véritable culture, un art de vivre, un moyen d’évolution humaine individuelle et collective.

WAJUTSU en fait partie !

« Lorsqu'une école cherche avant tout à se garantir une clientèle en affichant les trophées gagnés en tournois, elle trompe l'élève quant à la réalité de la Voie du Guerrier ».

Miyamoto Musashi (1584-1645) dans « Traité des Cinq Roues, Livre du Vent »


vendredi 8 juillet 2022

Wajutsu ! Une tradition vivante ! 1/7

 


 

Tout au long de l'été, alors que toutes et tous tentent de profiter de repos bien mérité, nous allons essayer de vous donner quelques points sur la pratique de Wajutsu dans notre village.

L'enseignement de WAJUTSU est aujourd'hui dispensé par des hauts gradés de l'académie européenne de jujutsu traditionnel dont le Soké (Maître fondateur) est Jaques Jean Quero.

Cette école privée d'arts martiaux ne délivre pas de grades ou Dan comme dans les fédérations sportives officielles.

Il faut au minimum avoir été sur décision du Soké posséder le titre de Renshi ou ceinture violette pour pouvoir être autoriser à dispenser l'enseignement traditionnel de WAJUTSU.

Petit à petit, les Renshis, à force de travail, de fidélité à l'école sont nommés Maîtres ou Okuden Shi an.

Jusqu'au titre de RENSHI (ceinture violette ), l'élève a acquis l'ensemble des techniques ou WASA de l'école pendant un minimum de 18 années de pratique, qu'il est capable de réaliser de façon certes efficace, mais toujours selon le principe OMOTE, c'est à dire par imitation à son Maître.

Lorsqu'il devient OKUDEN-SHI AN, le nouveau Maître est en capacité de bénéficier des techniques secrètes de l'école, en relation directe cette fois avec son Maître.

Le canton de Verdun-Grisolles- Aucamville à la chance de compter sur l'enseignement de Maître Louis Pascual pour le club d'Aucamville et de Maître Nicolas Gouze pour le club de Mas Grenier, ainsi que de trois ceintures violettes (Renshi) Grégory Gayraud et Joselyne Bousquet pour Aucamville et Mélanie Pascual pour Mas Grenier.

Ceci pour définir déjà que WAJUTSU est un ART MARTIAL de défense qui se veut perpétuer la tradition des BUDOS Japonais.

Prochainement nous aborderons avec vous le CONTENU.

En attendant a toutes et à tous je citerais la maxime de Maître Jigoro Kano :

JITA KYOHEI ; Entraide et prospérité mutuelle