mercredi 17 août 2022

WAJUTSU et self-défense 3/7

 En guise d'introduction, il convient de rappeler que notre époque est soumise à une dynamique contradictoire dans les arts martiaux.

D'une part, quelques Maîtres de Budo, tentent de préserver les traditions, souvent sujets à de vives critiques et qui tentent de préserver les valeurs éducatrices de leur discipline.

D'autre part, des sports de combats se coupant de leur racines traditionnelle, ou l'aspect mercantile a pris le dessus. Le Dojo à fait place à l'arène, le combattant bodybuildé au crâne rasé est transformé en machine à détruire. Ici, l'exaltation de la force brute et des égos domine.

Les conséquences sont désastreuses et causent des confusions dans les têtes.

Les films ou sont montrés des combats, montrent des techniques relevant de la chorégraphie avec des individus qui se donnent une multitude de coups, d'étranglements, de clefs sans le moindre dégât physique.

La réalité est toute autre. On sait d'abord qu'il suffit d'un coup, un seul porté pour que la vie d'une personne bascule soit dans le handicap, soit dans un traumatisme à vie, soit dans l'autre monde.

De plus, la violence est encadrée par une législation, qui est l'article 122-5 du code pénal avec in fine et  un passage devant le juge.

Enfin, aucune discipline ne garanti une sécurité à 100% en cas de combat dans la rue.

Toutes ces précautions étant prises qu'en est il de la self-défense en WA-Jutsu ?

La self-défense dans notre méthode vise a créer un état d'esprit qui permettra de se tirer de la meilleure façon de situations scabreuses, si elles de présentent.

Au risque de décevoir beaucoup d'entre vous, je dirais que le meilleur réflexe c'est d'éviter autant que faire se peut le combat. Les traditions n'en disent pas mieux.

Mais attention ! Éviter le combat  cela s'apprend, cela requière une pratique que l'on appelle apprentissage de la self-défense, qui est une école d'éducation du corps et du mental.

Mais cela nous le verrons prochainement !