La méthode Wajutsu enseigne une grande variété de techniques de self-défense.Nous nous appuyons sur un premier principe qui veut que l’entraînement porte sur une réponse à une attaque. C'est ici que le terme défense prend donc toute sa valeur.
Jamais le pratiquant n'est incité à agresser l'autre.
Bien évidemment, le travail d'apprentissage se déroulant avec un Uké ( celui qui attaque et subit la défense ) et un Tori ( celui qui se défend avec une technique appropriée), tout deux apprendront les bases d'attaques en saisies, coups frappés, attaques avec armes etc... de façon a ce que l'attaque soit techniquement juste.
Point important, les techniques devront être exécutées de façon sincère, car il s'agit bien de préparer l'élève à répondre efficacement à une éventuelle agression.
L'élève apprendra au départ des défenses des saisies diverses, puis contre des coups frappés pieds et poings (Ate Wasa ), contre des armes ( Tanto : couteau ou tambo : bâton ).
Les ripostes se feront par coups frappés et apprentissage des points vulnérables du corps humain, mais aussi par des enchaînements de clefs ou d'étranglements.
Bref, un programme ou chacune et chacun trouvera son compte.