mercredi 23 novembre 2022

Le principe WA (2)

 

 

 


 La Méthode "Wa-Jutsu" est à but non compétitif, son aspect Self-défense reste secondaire et la principale différence avec les divers "Sports de Combat" pratiqué actuellement en Occident peut être résumée par l'élévation d'une simple technique à un "Principe de Vie".

La méthode Wa-Jutsu, vue sous cet angle, représente une voie éducative de la non-violence, de l'accord, de l'harmonie et de la paix.

Cette devise s'explique de la façon suivante : "le principe du maximum d'efficacité" lorsqu'il est appliqué à l'élévation ou à la perfection de l'esprit et du corps dans la science de la défense et de la contre-attaque au "dojo", demande en premier ordre et harmonie entre tous les membres d'une collectivité et ceci peut être atteint par l'entraide et les concessions mutuelles menant à la prospérité et aux bienfaits mutuels. Le but final est donc d'imprégner dans l'âme de l’Être Humain un esprit de respect pour les principe du maximum d'efficacité de l'utilisation de l'esprit et du corps, d'entraide et de prospérité mutuelle, le menant ainsi à les pratiquer.
La Méthode "Wa-Jutsu" comprend donc un principe de vie sociale, nationale et internationale. Ce principe est expliqué par les mots "prospérité mutuelle".

vendredi 18 novembre 2022

Wa Jutsu : Un priincipe fondamental : WA !

 

 

 


"Wa" doit être la première motivation pour le véritable pratiquant qui progresse sur la Voie. Entraîner le corps et cultiver l'esprit à travers la pratique régulière afin de comprendre et de maîtriser les principes "Ju" – (maximum d'efficacité de l'utilisation de l'esprit et du corps pour la perfection de soi-même et "Ai" (harmonie, coordination) pour vivre le principe fondamental "Wa" (accord et paix) doit rester le principal objectif d'un pratiquant de notre méthode.

L'idéogramme "Wa" représente donc une finalité à atteindre c'est-à-dire la perfection que bien entendu le pratiquant sincère ne peut espérer qu'en harmonisant  sa condition triadique (actes) – (émotions – sentiments) – (mental) avec les lois universelles.

Aujourd'hui il existe de nombreuses méthodes qui ont toutes leurs valeurs, chacune ayant opté pour une orientation spécifique : Compétition sportive, self-défense... Notre méthode se positionne clairement dans l'optique d'une pratique évolutive, transformant progressivement "l'Homme guerrier" en "Homme sage" épanouis et rayonnant sur son entourage et transformant l'"art de guerre" en "ART de VIVRE".



mercredi 16 novembre 2022

WA-Jutsu : Le bushido 6/7

 

Le Code d'honneur et de Morale traditionnelle des Arts Martiaux au japon est le BUSHIDO (voie du Samouraï ou Chevalier).

L’influence en est si forte qu'elle s'est imposée au peuple entier.

Comme tous les Arts Martiaux d'origine japonaise, le JU-JUTSU est donc imprégné de BUSHIDO et inconcevable sans lui.

C'est pourquoi chaque ceinture noire engagée dans la voie du JU-JUTSU l'est aussi dans celle du BUSHIDO. Il doit donc étudier, pratiquer et vivre Le BUSHIDO en même temps que le JU-JUTSU car ils sont inséparables.

En Europe, les chevaliers du Moyen-Âge, dans l'Inde les Kshattryas, avaient les mêmes codes d'honneur que les Samouraïs japonais. Ce qu'il y a de plus humain dans nos civilisations mécanistes est une survivance des principes chevaleresques.

Les titres de "gentleman" ou de "gentilhomme" sont encore de nos jours donnés à ceux qui vivent selon les règles non écrites de l'antique chevalerie.

Le BUSHIDO des Samouraïs est toujours vivant et actuel au japon. Sa vitalité éveille en nous l'écho profond de notre ancienne culture chevaleresque. La pratique du BUSHIDO ne nous est donc pas étrangère. jointe à celle des Arts Martiaux, elle reprend seulement une actualité civilisatrice.

Résumé et traduit en deux mots, le BUSHIDO est la "noblesse d‘âme" mais "Noblesse oblige" - vieille maxime française - signifie que chaque ceinture noire doit se discipliner, pour qu'en dépit des impulsions et passions, cette noblesse d’âme guide son comportement dans le dojo, dans les combats et dans la vie.