jeudi 12 novembre 2020

Le principe WA pour les débutants.


 La discipline que nous pratiquons et que nous proposons , s'appelle WAJUTSU.

C'est une méthode de Ju-jutsu Traditionnel.

Le terme Ju-jutsu se décompose ainsi :

Ju : qui signifie "souplesse" et "Jutsu" qui signifie "art" ou "pratique".

Nous privilégions le terme "Art", car le débutant découvre peu à peu que la motivation première qui était de pratiquer une discipline pour transpirer, entretenir sa santé, découvrir des techniques de combat, devient un art de vivre.

WA c'est le principe qui doit gouverner JUTSU.

C'est donc un travail avec un-e partenaire ou l'on appliquera le principe du maximum d’efficacité de l'utilisation de l'esprit et du corps, et qui s'appliquera à toutes les activités et affaires humaines.

Appliquer le principe WA c'est trouver dans la pratique : la fusion, l'harmonie, la communion, l'identification, la coordination, la souplesse, l'adaptabilité l'accord parfait et la paix.

WA n'est pas une invention, car les fondateurs d'autres disciplines comme : Maître Ueshiba pour l'Aïkido par exemple, ou Maître Okuyama, on déjà évoqué ce principe.

https://i.pinimg.com/originals/c2/46/ba/c246badbaa90568c0b852a24a9d2996a.jpg


Wajutsu d’Aucamville 82 : Deux nouvelles ceintures noires nommées.

 

Remise pour monsieur Claude Bonnet


Remise pour monsieur Aimé Gallessami

C’est dans le contexte difficile que nous vivons que Messieurs Claude Bonnet et Aimé Gallessami, ont obtenu leur titre de ceinture noire premier stade des valeurs de la méthode Wajutsu.


Lors d’une cérémonie minimaliste, cadrée par les procédures imposées par le COVID 19, Maître Louis Pascual assisté des deux assistants Madame Joselyne Bousquet ceinture violette et Monsieur  Grégory Gayraud, a remis le diplôme, noué la ceinture et offert la traditionnelle Hakama, qu’ils devront porter dorénavant.


Pour les pratiquants de la méthode Wajutsu, il n’est pas décerné de grades comme dans les fédérations, mais des titres. Il est exclu d’envoyer aux pratiquants ces titres par voie postale. Ils sont remis en main propre.


Habituellement, une cérémonie se termine par un repas festif ou l’ensemble des élèves entoure chaleureusement les nouveaux promus. Dans le contexte actuel, les élèves après avoir levé le verre de l’amitié sont rentré chez eux, dans l’attente de jours meilleurs pour fêter dignement cet évènement.


Rappelons que Monsieur Bonnet est vétéran de plus de 60 ans et que sa prouesse démontre que la méthode Wajutsu se pratique de 4 à 99 ans.